Ducati

Ducati reprend la production de motos

Ducati, constructeur de motos basé en Italie, a stoppé ses activités suite à la crise sanitaire qui a meurtri le pays. Depuis le 13 mars, leurs machines ont littéralement arrêté de tourner. Six semaines après, l’usine entend rouvrir ses portes avec une partie des employés en atelier et le reste en télétravail. Cette reprise progressive est accompagnée des mesures sanitaires adaptées en vue de rattraper le manque à gagner lors de l’arrêt de production.

Ducati : obligé de cesser ses activités suite à la crise sanitaire

Une réorganisation d’activité suivant les normes réglementaires édictées par l’administration a été envisagée par Ducati le vendredi 13 mars. Malgré les mesures prises par ce constructeur de motos de Bologne, il fallut interrompre temporairement la production face à la pandémie.

Si le constructeur prévoyait une limitation du nombre de ses personnels en usine et la mise en place du télétravail, cela n’a pas suffi. En effet, le gouvernement annonce officiellement l’arrêt de toutes activités à caractère facultatif. Au final, les mesures adoptées par le comité Ducati ne permettent pas de maintenir la continuité des activités, vu l’expansion à grande vitesse du virus.

Toutefois, une amélioration des conditions sanitaires a permis à l’administration d’ordonner la reprise d’activité des secteurs stratégiques. Ce qui implique pour ce leader italien de la moto d’organiser son activité dans le respect strict des mesures sanitaires tout en visant à assurer la mise en marche de ses moteurs de productions.

Ducati reprend son activité pour approvisionner ses concessionnaires

Ce retard de production est synonyme d’un manque à gagner susceptible de réduire encore plus la part de marché de Ducati et notamment de l’Italie. En revanche, les sous-traitants chinois et concessionnaires de motos continuent leurs activités après un arrêt de courte durée. Par exemple : l’usine FAW-VW de Chine n’a suspendu sa production que pendant une semaine. Après cette durée, elle a adopté des mesures sécuritaires et sanitaires renforcées pour maintenir son activité.

Comment Ducati procède-t-il pour relancer sa production et garder sa part de marché ? En reprenant sa production et en adoptant des mesures semblables à celle du groupe VW pour protéger ses employés.

Donc, à partir du 27 avril, une partie des travailleurs de l’atelier seront présents à l’usine Borgo Panigale. En effet, les travailleurs de l’assemblage des moteurs redémarrent leur prestation le 28 avril. Cette reprise d’activité est organisée en limitant les nombres d’employés en usine et en respectant les distanciations sociales. Si auparavant, une équipe œuvrait durant huit heures, actuellement, cette équipe est partagée en deux avec un service rotatif de sept heures.

D’un côté, les employés dans le secteur commercial, informatique, marketing, finance, gestion du personnel et logistique seront maintenus en télétravail. Il en est de même pour les concepteurs et les personnels dans le département calcul. Cependant, les ingénieurs en labo sont sollicités à Borgo Panigale pour faire leur essai en atelier, vu que cette tâche ne peut se faire à distance.

Moto Ducati

La situation actuelle sur le marché des deux roues

Le marché de la moto, comme tous autres secteurs font face à une situation jugée « dramatique », car les ventes ont chuté de 26,3 %. Une relance de la production ne suffit donc pas, car il faudra en même temps inciter les clients à acheter. Malheureusement, en cette période de crise, les clients sont plutôt réticents. D’ailleurs, ils rayent tout achat de produit non alimentaire de leur liste d’achats prioritaires pour prévenir les effets sur le long terme de la pandémie.

Entre autres, cet arrêt ou ce ralentissement de la production freine les activités des usines et des concessionnaires. Cette baisse se fait ressentir par tous les acteurs comme Ducati, BMW, Kawasaki et Honda.

Alors, la mise en vigueur du protocole du 24 avril marque la relance de la production en usine pour les industries stratégiques nationales. Ce protocole est renforcé par des mesures de protection interne rédigée par le comité de Ducati pour exclure tous risques sanitaires aux employés.

Images : moto-station.com

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